Les dirigeants d’entreprise ne maîtrisent pas tous les domaines. A un moment donné, ils devront recourir à des professionnels pour les assister. Dans la gestion des ressources humaines, pendre la décision de licencier un personnel doit relever d’une décision mûrement réfléchie. Cependant, il faudrait prendre connaissance des procédures à suivre et respecter le délai de préavis pour éviter une sanction judiciaire.
Tout sur le licenciement et la rupture conventionnelle !
Le service d’un avocat spécialisé est souvent sollicité quand un contrat de travail est mis en jeu. En cas de licenciement, le salarié a des droits : indemnités, droit au congé, préavis…sauf dans le cas d’une faute lourde ou grave où le licenciement peut se faire dans l’immédiat. Tout salarié en rupture CDI perçoit une indemnité compensatrice de congés payés. Quant à la rupture conventionnelle, elle résulte d’une décision prise d’un commun accord. Le travailleur bénéficie des indemnités de ruptures et des allocations chômage. Cependant, certains employés ne connaissent pas leurs droits et les entreprises peuvent abuser de la situation. C’est pourquoi il est vivement conseillé de contacter un expert afin que vous puissiez jouir de tous vos droits.Mais pourquoi un avocat spécialisé ?
Un avocat spécialisé en licenciement et en rupture conventionnelle est le mieux placé pour traiter les problèmes découlant d’un contrat de travail. Il peut se ranger :- Soit du côté du salarié : pour conseiller, informer sur les droits et obligations, négocier, assister et défendre en cas de conflits
- Soit des dirigeants : pour conseiller, accompagner, aider et essayer d’éviter le procès en réglant le problème à l’amiable.