Trouver un avocat en préjudice corporel à Paris

avocat en prejudice

L’avocat expert en dommage corporel exerce dans les grandes villes et se déplace, si nécessaire, pour défendre ses clients victimes d’accidents (accidents de la vie et accidents de la circulation), d’agressions ou de faute médicale. Ce professionnel engagé conseille, renseigne et se place au côté de ses clients pour les défendre face aux compagnies assurances, aux médecins et chirurgiens. Son rôle est d’évaluer un montant pour les dommages subis et de défendre les droits de ses clients en fournissant les preuves et arguments nécessaires.

Qui est l’avocat en préjudices corporels ?

L’avocat spécialisé en préjudices corporels est un professionnel disposant d’un ou de plusieurs diplômes et d’une forte expérience devant les tribunaux. L’avocat spécialiste dispose par exemple du Diplôme de l’évaluation des traumatisés crâniens et d’un master en droit international. Il intervient dans un seul domaine : la défense des victimes de tous types d’accident corporels. Ainsi, sa mission est aussi de rediriger le client vers un collègue si le préjudice ne correspond pas à son domaine de compétences. Cet avocat du barreau entame une procédure pour l’indemnisation de son client et chiffre précisément les préjudices dès la réception du rapport d’expertise. La victime sait alors ce qu’elle peut attendre de la procédure. Les différentes possibilités offertes par l’avocat établi dans la capitale ou dans une des grandes villes françaises sont à explorer sur le site hadrienmuller-avocat.com.

Dans quels tribunaux et pour quelles causes plaide t-il ?

Avoir un avocat à ses côtés est indispensable pour réaliser un dossier solide permettant de chiffrer l’ensemble des préjudices des victimes qui peuvent être :

  • des préjudices professionnels
  • des préjudices d’agrément
  • des pertes de gains
  • des frais annexes
  • un préjudice moral
  • les préjudices des proches,
  • l’aménagement du domicile et du véhicule, etc.

La réparation du préjudice intervient après un accord amiable avec la compagnie d’assurances ou sur décision du tribunal. Le fonds de garantie des assurances obligatoires prend en charge l’indemnisation des victimes si le responsable de l’accident, de l’agression ou de la faute professionnelle, n’est pas assuré. L’avocat au barreau désigné plaide en première instance ou en référé en fonction de l’affaire et des attentes de son client.

Quels honoraires pour un avocat expert en dommages corporels ?

Le montant des honoraires est défini au premier contact téléphonique. Ce montant est le plus souvent un pourcentage prélevé sur l’indemnisation du préjudice corporel reçue. Une convention est établie entre l’avocat et son client et une période de rétractation est prévue. Ce temps de réflexion est de 15 jours. Après acceptation du dossier, l’avocat met tout en œuvre pour que la victime de dommages corporels puisse toucher une provision en attendant la consolidation des blessures, la part remboursée par les assurances et le cas échéant, la décision du tribunal. Le montant total octroyé par les assurances ne sera défini qu’après expertise médicale et rapport du médecin expert. Il est donc primordial de se faire assister par un médecin conseil qui ne minimisera pas vos blessures et leurs conséquences. Le montant de l’indemnisation sera alors basé sur le rapport des médecins des deux parties et non sur les seules évaluations du médecin engagé par la compagnie d’assurances. Votre avocat au barreau peut vous donner une liste exhaustive de professionnels de la santé expérimentés en médecine légale et aptes à vous accompagner dans vos démarches.