Rôle d’un cabinet d’avocats d’affaires

cabinet-d’avocats-d’affaires

L’avocat en droit des affaires ou l’avocat d’affaires est l’un des collaborateurs les plus importants pour l’entreprise. En effet, la législation régissant ce domaine est complexe et nécessite l’assistance d’un professionnel compétent. Ainsi, le cabinet intervient en tant que conseiller, rédacteur, négociateur des contrats et autres accords. Il assurera également la défense de son client en cas de litiges.

Le rôle de conseil

En règle générale, l’avocat d’affaires intervient aussi bien pour les salariés que l’employeur, mais c’est surtout les dirigeants d’entreprise qui ont besoin de leur assistance pour les questions administratives et légales. Ainsi, le rôle du cabinet spécialisé en droit des affaires est premièrement d’informer son client sur la législation autour du domaine, mais également de le conseiller efficacement pour les procédures d’entreprise qu’il entame : connaissance du marché et des concurrents, le risque pénal, etc.

L’avocat en droit des affaires assure également le rôle de conseil pour les projets d’entreprise depuis leur conception à la prise en charge des démarches juridiques jusqu’à la mise en œuvre du projet.

La prise en charge de toutes les démarches

Après avoir conseillé efficacement son client quant à la stratégie à engager pour tel ou tel projet, l’avocat des affaires va par la suite effectuer toutes les démarches à mettre en œuvre pour la réalisation du projet. En effet, il déposera les requêtes auprès des juridictions compétentes, assurera les négociations à faire avec les prestataires ou les collaborateurs et mettre en place les structures indispensables pour le projet.

Outre la prise en charge des démarches, un cabinet expert en droit des affaires assure également l’analyse, la rédaction et la négociation des contrats commerciaux et des accords passés avec les associés, les collaborateurs, etc. Il s’assurera par ailleurs que l’exécution du contrat soit respectée.

Un rôle de représentation et de défense

Dans le cadre d’une procédure de licenciement, les employeurs font également appel à un avocat d’affaires afin de les assister et éviter ainsi les éventuels litiges. En plus d’assister l’entreprise durant les procédures de rupture du contrat de travail, l’avocat est également tenu de négocier les différentes modalités du licenciement.

En cas de contentieux impliquant l’entreprise avec un tiers, l’avocat spécialisé en droit des affaires s’occupe de la représentation de son client devant les juridictions et la défense de ses intérêts durant les médiations ou après la décision juridique. La rapidité de l’intervention, la notoriété, l’expérience, la nature de l’affaire ainsi que la spécialisation détermineront le salaire d’un avocat.


Pour plus d’informations juridiques visitez Aide Juridique.