Procédures de divorce : contacter un avocat de confiance

Procédures de divorce

Bien plus qu’une simple formalité, le divorce est un long processus qui requiert l’intervention d’un professionnel juridique tel qu’un avocat. Que ce soit dans un divorce à l’amiable ou dans une désunion contentieuse, il joue un rôle prépondérant dans l’affaire. Conseiller et informateur, votre avocat est votre principal allié qui va se battre pour votre cause jusqu’à la prononciation du verdict. En effet, un divorce peut être couteux, en fonction de plusieurs paramètres y compris l’option choisie. L’honoraire de l’avocat fait partie de cette dépense. Ce guide peut éventuellement vous aider à y voir plus clair sur l’importance de trouver un avocat de confiance et sur les critères de sélection de ce professionnel. Il va vous accompagner sur l’ensemble des procédures de votre divorce.

Votre principal allié et votre conseillé

Entamer une procédure de divorce doit être une décision murement réfléchie, aussi bien pour l’une que par l’autre. Une fois la décision prise, l’appel à un avocat est obligatoire surtout pour le cas d’un divorce par consentement mutuel. Depuis 2017, cette option de divorce non contentieux a été simplifiée, elle se fait désormais sans juge. La présence des deux avocats des deux parties avec un notaire est amplement suffisante pour prononcer un divorce à l’amiable, et ce, suite à un parfait accord des deux époux sur l’ensemble des conventions. Solliciter le service d’un avocat expérimenté est donc plus qu’indispensable. En optant pour un tel spécialiste, vous vous assurer d’un divorce sans conflits, sans risques et défendant vos souhaits en tant que divorcés. Un conseiller, il va faire des changes avec vous sur ce que vous attendez de votre séparation. Votre avocat va étudier votre situation et votre cas jusqu’à ce qu’il trouve l’accord le mieux adapté à votre besoin. Vous pouvez en connaitre plus sur les rôles d’un avocat de divorce sur ce site, mais également les autres options disponibles en cas de séparation. 

Le choix d’un avocat pour un divorce à l’amiable

Le but d’un divorce par consentement mutuel est que les deux parties puissent trouver un accord équitable et équilibré concernant les différents points mentionnés dans la convention de séparation y compris la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens et du patrimoine. Bien sûr, les avocats des deux parties étudient chaque point mentionné dans la convention et les alignent aux lois afférentes. Cette procédure de divorce simplifié ne concerne que la séparation par consentement mutuel. Votre avocat a aussi pour rôle de vous mettre en garde si la conception de votre convention ne s’aligne pas à la loi en vigueur. En tant que votre représentant, il va plaider autant que possible à votre cause et à votre avantage. Le but est donc de ne pas choisir l’avocat le plus cher, mais celui qui est le plus expérimenté dans le droit de la famille. En tout cas, ne choisissez pas votre avocat au hasard. En choisir un près de chez vous est effectivement plus pratique, cela facilitera votre rencontre, mais étudiez tous ses atouts au-delà de cet unique avantage. Si vous habitez à Paris, choisissez un avocat de divorce à Paris le plus doué dans ce genre d’affaires.

Comment trouver un bon avocat à Paris ?

La bouche à oreille est certainement un moyen efficace pour trouver un avocat de confiance. Celui qui vous le recommande a surement une bonne raison pour vous le conseiller. En même temps, prenez la peine de consulter la liste des avocats de divorce spécialisés dans le droit de la famille auprès du Barreau le plus proche de chez vous. Les plus professionnels disposent de site internet sur lesquels leurs futurs clients peuvent avoir une petite aperçue de leurs savoir-faire et des affaires dans lesquels ils sont spécialisés. Des consultations gratuites peuvent aussi se faire au palais de justice de votre localité. Se rendre sur place est une bonne façon de faire des rencontres. Quoi qu’il en soit, il est important que vous établissiez une relation de confiance avec votre avocat, il sera votre représentant tout au long du processus. Concernant les honoraires de ce professionnel à la cour, ils sont libres et ils doivent être fixés en parfait accord avec son client. Ils sont habituellement évalués à l’avance lors de la première entrevue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *